La photogrammétrie est une technique permettant de construire un modèle numérique d’une scène en 3 dimensions.
Les drones permettent de modéler des scènes exterieures de dimensions importantes.
Le modèle numérique obtenu peut être utilisé pour :
- Mémoriser l’état de la scène observée par exemple pour l’architecture , l’archéologie, mes monuments historiques (après l’incendie de Notre Dame de Paris la totalité du monument a été scanné en photogrammétrie), pour figer une scène d’accident ou de crime. La scène peut ensuite être visualisée et comparée à une précédente capture (évolution de l’érosion de façades maritimes)
- Prendre des mesures précises de longueurs surfaces et volumes sur des parties du modèle 3D (évaluation du volume d’un déblais dans une carrière)
- Créer des orthophotographies : prise de vus cartographiques précises d’un terrain (géomètres topographes et architectes)
- Créer des modèles numériques d’élévation : indique la hauteur en chaque point d’une carte
- Introduire des modèles 3D photoréalistes dans les jeux vidéos
La photogrammétrie est basée sur la prise de nombreuses photos de la scène observée selon différents angles et points de vue. Un logiciel spécifique va ensuite processer les différentes photographies afin de construire le modèle 3D
Voici un exemple d’animation 3D (simple) réalisée sur la base d’une capture photogrammétrique par drone.
La scène provient du site Axereal de Danzé
La capture photographique est réalisée en tournant autour des réservoirs avec une prise de photos à différentes hauteurs.
Vous aurez certainement remarqué un certain nombre de défauts concernant ce modèle 3D :
- Un élément parasite suspendu en l’air
- une qualité très moyenne de la modélisation des réservoirs d’un coté. C’est dû à une surexposition des images qui a entrainé une perte d’une grande partie des informations de texture